Le tourisme culinaire

Le tourisme culinaire : découvrir les pays en éveillant ses papilles aux richesses culinaires.

Le tourisme culinaire aussi appelé « tourisme gastronomique ou gourmand » est une pratique qui met l’accent sur la découverte de la culture, de l’histoire et du savoir-faire local lors des voyages. Le tourisme culinaire est une recherche d’expériences sensorielles et émotionnelles tant par la façon de le pratiquer mais également dans la façon de le vivre. Il met du sens au voyage.

L’intérêt pour la cuisine lors des voyages subsiste depuis de nombreuses années. Cependant les attentes ont largement évolué avec le tourisme de masse. En effet, aujourd’hui, un touriste à la recherche d’expériences culinaires n’est pas le même qu’hier. Il désire l’authenticité, la découverte d’une identité régionale et des interactions sociales.

Une étude canadienne démontre que 62% de la population s’est déjà rendue dans le pays d’origine de son met favoris. C’est en effet une motivation supplémentaire pour le choix d’une destination.

La gastronomie et le vin font partie intégrante de l’histoire et de l’identité de nombreuses destinations. L’œnotourisme est une forme de tourisme culinaire spécialisé dans le vin. La visite des vignobles, les dégustations et donc la consommation ainsi que l’achat est au plus prés de la source permettant un tourisme plus durable. 

Les voyages gourmets cherchent à explorer les traditions culinaires, les restaurants authentiques et les marchés locaux. La fréquentation des marchés locaux à augmenter ces dernières années, elle permet au plus grand nombre de toujours découvrir facilement la culture d’une région. Ces expériences culinaires et œnologiques permettent de mieux comprendre la culture et l’histoire d’une destination à travers sa gastronomie et d’en créer des souvenirs mémorables. 

De nouveaux modes de tourisme se développent au fil des années afin de profiter de l’immersion du tourisme culinaire. Le food surfing est une pratique associée au tourisme culinaire et au partage d’expériences gastronomiques. Si vous connaissez le couch-surfing (immersion chez des locaux pour y passer la nuit), la tendance du food surfing c’est d’être accueilli chez les habitants locaux pour y partager un repas. C’est une manière immersive de découvrir la culture et la cuisine d’une région, tout en établissant des liens avec les habitants. Les hôtes partagent ainsi une expérience plus authentique et conviviale aux voyageurs. Cette tendance s’aligne avec les principes du slow-tourisme dans la mesure où il favorise une approche plus lente et immersive de la découverte d’une destination. 

 

Je parlerai dans un prochain article du slow tourisme en lien avec le tourisme durable. N’hésitez pas à souscrire à la newsletter pour être tenu informé quand cet article sera disponible.

Et si vous souhaitez partir à l’aventure du tourisme culinaire, la formule « circuit gourmand » est là pour ça. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici.

2 Comments

  1. Fantastic site. Lots of helpful information here. I am sending it to some friends ans additionally sharing in delicious. And of course, thanks for your effort!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

×